26 février 2018

Qui sommes-nous?

L’histoire du Home Summit Home, c’est avant toute chose l’histoire de deux frères originaires du Vercors : Pierre et Etienne Gignoux.

Pierre Gignoux, ancien champion de ski-alpinisme, vainqueur de la Pierra Menta en 2001 avec son coéquipier Stéphane Brosse avec qui il a par la suite établi le premier record d’ascension aller-retour du Mont-Blanc en 5h15 depuis la place de l’Eglise de Chamonix. 

Il arrête la compétition de haut-niveau en 2005 et se consacre désormais au développement de ses produits, dont il teste les prototypes au dessus de chez lui, à Chamrousse dans le massif de Belledonne.

Etienne Gignoux, épidémiologiste pour une grande organisation médicale humanitaire, a travaillé depuis 1997 dans plus de vingt cinq pays dans de nombreuses crises humanitaires (guerre du Kosovo, conflit au Darfour, Tremblement de terre à Haïti, malnutrition au Sahel, épidémie d’Ebola). 

Il est membre du Conseil d’Administration d’ALIMA depuis 2013.

Ensemble, ils constatent les valeurs partagées entre humanitaires et alpinistes : respect du milieu dans lequel on évolue, travail en équipe, dépassement de ses limites pour aider. L’idée leur vient de mettre en place un projet pour soutenir ALIMA, ONG médicale humanitaire créée en 2009.

Pour cela, ils contactent Fred Dubois, gérant et fondateur de SA EVENTS, une agence de communication événementielle spécialisée depuis 25 ans, dans la conception et l’organisation de manifestations en France et à l’étranger : conventions, séminaires, animations team building, voyages incentives, courses et défis sportifs. L’engagement est une valeur phare de SA EVENTS.

De ces trois personnes est né en 2017 le projet Home Summit Home qui a vocation à soutenir les activités menées par ALIMA.

Et donc enfin, ALIMA, ONG médicale humanitaire qui intervient aujourd’hui dans 10 pays d’Afrique pour prendre en charge 2 5000 patients chaque jour, dont 80% sont des enfants de moins de 5 ans. 

ALIMA allie l’expertise médicale d’employés humanitaires internationaux à celle d’ONG médicales nationales et d’instituts mondiaux de recherche afin d’apporter une aide médicale de qualité aux personnes les plus vulnérables et de mener des projets de recherche qui permettront d’améliorer la médecine humanitaire.

Fred Dubois, Etienne Gignoux, Guillaume Le Duc (ALIMA), Pierre Gignoux, Hélène Rousseau (ALIMA)